09 20
juil

AlterTour 2017 - Sur les chemins de la Transition

Départ : Ramonville-Saint-Agne - 09h00

Départ du plus grand Tour de France Ecolo

Le plus grand Tour de France écolo, l’AlterTour, s’élancera de la Maison de l’Economie Solidaire à Ramonville-Saint-Agne ce dimanche 9 juillet à 9h.

Ce rendez-vous estival de la Transition écologique de plus de 300 cyclistes traversera la Haute-Garonne, l’Ariège, la Catalogne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l'Hérault, le Gard, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et arrivera le 20 août à Graine de Cocagne à Valence.

AlterTour 2017 - Sur les chemins de la Transition

De plus en plus conscients des conséquences sur nos vies du dérèglement climatique et de la pollution, bon nombre de citoyen-ne-s veulent changer leurs habitudes. Ils veulent une alimentation bio et locale, des habitats à énergie positive, des déplacements doux… D’autres souhaitent changer de métier ou de lieux de vie pour être en cohérence avec leurs valeurs. D’autres encore veulent se regrouper pour agir collectivement en renforçant la résilience d’un territoire et en relocalisant l’économie.

L’AlterTour permet de rencontrer ces personnes et d’échanger sur leurs choix et leurs parcours de vie. Chaque jour, les Altercyclistes visitent des fermes agro-écologiques, des écolieux, des coopératives d’habitats, des micro-brasseries, des ateliers de réparation de vélo participatifs et solidaires, des Sociétés Coopératives et participatives (Scop)… Ils vont également soutenir des Zad, des Squat et des collectifs s’opposant à des grands projets inutiles et imposés.

Des chantiers collectifs, des spectacles participatifs ou des soirées festives sont organisés sur les différents lieux d’accueil.

Avec ses trois heures de vélo par jour en moyenne, l’AlterTour est très accessible. Le véhicule logistique transporte les bagages et le minibus balai permet de se reposer de temps en temps.

Une aventure sans pétrole avec les Echappée Belles

L’Échappée Belle, c’est expérimenter une randonnée en vélo sans véhicule d’assistance mais avec des sacoches au sein d’un groupe bienveillant, solidaire, autogéré, militant, festif et créatif… comme sur l’AlterTour. Le groupe d’altercyclistes est restreint à 25 personnes maximum. L’idée est de s’engager sur la totalité du parcours de l’Échappée Belle afin de renforcer la cohésion de groupe.
La 1ère Echappée Belle partira de Gérone (Catalogne / Espagne) le 13 juillet puis convergera avec l’AlterTour à Armissan (Aude) le 22 juillet. La seconde, quittera l’AlterTour le 1er août à Thoiras (Gard) et le rejoindra le 10 août à Eurre (Drôme).

Pour suivre l’AlterTour :

http://www.altercampagne.net - https://www.facebook.com/alter.tour - https://twitter.com/altertour