L'éducation aux media

Mediacoop a décidé de se tourner vers l’éducation aux médias dès ses premiers pas. En effet, il nous apparaît clairement que créer du lien entre le monde de l’information ( et de la désinformation) et les citoyens permettra d’appréhender de façon plus critique le flux d’actualités que l’on nous sert. 

Nous avons été formés notamment grâce à l’association nationale «  Les pieds dans le paf ». Nous proposons donc des ateliers de critique des médias, de fabrication d’informations ou de médias ( journal, émission de radio, documentaire, reportage photos) , des ateliers d’écriture journalistique, ou encore d’analyses de journal télévisé ou autre émission ( cadrage, contenu, son…).

Projets en cours

Cette année, nous avons donc décidé de travailler sur plusieurs projets :

  • Accompagné par l’association «  Le Far », Mediacoop est toute l’année scolaire au sein du collège Gérard Philippe pour travailler sur les différents médias et le travail de portraits. 
  • Mediacoop sera tous les vendredis au CHU Estaing pour fabriquer des émissions de radio avec les enfants hospitalisés dans les différents services pédiatriques. 
  • Mediacoop a l’honneur d’entrer dans le lieu fermé que représente une prison. Notre structure a en charge le développement d’une télé et d’un journal internes. 
  • Les lycéens d’Ambroise Brugière le voulaient, avec Mediacoop, ils l’ont : leur journal du lycée ! grâce à des ateliers hebdomadaires…

Si vous pensez que vos structures, votre classe, votre établissement, mérite de mettre en place des ateliers avec Mediacoop, écrivez nous à : redaction@mediacoop.fr