L'équipe

Eloïse Lebourg

Eloïse Lebourg est journaliste. Après une école de journalisme reconnu par l’Etat et la profession, elle apprendra sur le terrain à déconstruire tout ce qu’on lui a appris. Après des détours par Charlie, France Inter, RTL ou RFI, elle se positionnera dès 2006 sur les radios associatives dans lesquels elle œuvrera comme journaliste puis directrice d’antenne, jusqu’en 2013. Pigiste pour reporterre, Hexagones ou Politis, elle reviendra à ses premiers amours : l’enquête au long cours. 
Dès 2010, elle crée les Rencontres Nationales des Medias Libres et du Journalisme de Résistance qui se déroule depuis,  chaque année à Meymac en Corrèze, chaque dernier week-end du mois de mai. 
En 2015, elle crée avec Matthias Simonet, Mediacoop dont elle est la gérante-associée, et salariée depuis le mois d’octobre. 

Mathieu Parret

"Plume de bitume" était le moyen pour moi d'aller vers un public que l'on connaît mal, un public qui n'intéresse personne alors que " la glissade sociale" peut arriver à tout le monde .
Comment ces hommes et ces femmes  en sont arrivés là ?
Quels sont leurs parcours de vie ?
Leurs craintes, leurs espoirs?
Cadreur/ réalisateur depuis 15 ans dans le domaine du sport et des voyages à cheval pour la chaîne Equidia , j'ai réalisé notamment plusieurs documentaires sur le thème du handicap mental et physique ainsi que plusieurs films en Afrique ( voyage utile) et en Inde sur le thème du " théâtre-forum" j'ai toujours était attiré par les aventures humaine, les road-movies.
Aller vers l'autre , s'enrichir de leurs différences comme une "quête".

Matthias Simonet

Matthias Simonet est réalisateur/documentariste. Diplômé de la faculté de Lettre de Poitiers « Master Cinéma » centré sur l'analyse critique des média et la question du langage des nouveaux médias. Il développe en parallèle à ses études une activité de technicien du cinéma (assistant réalisateur) principalement dans des fictions courtes et se forme en tant qu'animateur d'éducation populaire. Il créé en 2010 l'association Sisyphe Vidéo sur Angoulême pour mettre en place des ateliers critiques des médias qui deviendront la plateforme « REZONANCES-TV » une webtv participative dans laquelle il développe un intérêt pour ses deux passions : mélange de l'éducation populaire et du cinéma, cherchant notamment à créer des liens entre les acteurs de l'économie sociale et solidaire et les professionnels du journalisme et de l'audiovisuels pour mettre en évidence l'importance de la contre-expertise dans le monde associatif.
Il développe aussi, au travers de Sisyphe Vidéo, une activité de programmation de films documentaires militants et d'oeuvres classiques souffrant d'un grand manque de visibilité afin de participer à la re-définition d'un cinéma à mi-chemin entre l'essai, le manifeste et l'oeuvre d'art .
En 2013, il rejoint l'équipe organisatrice des « Rencontres des Médias Libres » à Meymac. 

Roman Stacha

Roman Stacha, ancien étudiant en histoire, passionné des sciences politiques ainsi que des luttes sociales et environnementales, connait bien le monde militant. Intéressé par les initiatives locales et citoyennes, Roman a rejoint l'équipe de Médiacoop en 2016 où il réalise des vidéos.

 

Sébastien Mauras

Sébastien Mauras a commencé ses études dans le secteur social en validant un Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale. Rapidement, il s'est orienté dans le secteur culturel, milieu dans lequel il évolue depuis plus de 6 ans en présidant l'association Plein la Bobine (Festival International de Cinéma Jeunes Publics du Massif du Sancy et acteur important de l'éducation à l'image en Auvergne). Passionné de cinéma et possédant une bonne expérience dans la communication, Sébastien a rejoint l'équipe de Mediacoop en 2016, en charge de la communication et du développement de projets culturels.