Boris Bouchet: " L. Wauquiez est un expert en communication"

Publié le 31 jan 2018 dans Entretien

Boris Bouchet, conseiller régional PCF, et conseilleur municipal de Riom, dénonce les moyens de communication de Laurent Wauquiez, à travers notamment les encarts "publicitaires" apparus dans la presse, ces dernières semaines: Des résultats de l'agence de notation Standard and Poors flattant la bonne gestion de la région Auvergne rhône Alpes. 

 

" Laurent Wauquiez ne lésine pas sur les moyens de communication mais certaines sont plus scandaleuses que d'autres..." Le 9 janvier dernier, nous avons pu découvrir une page complète dans la Presse Quotidienne Régionale sur la région Auvergne Rhône Alpes, considérée comme la mieux gérée de france! Ces résultats étaient annoncés notamment grâce aux données référencées par une agence de notation " Standard and poors" 

" Ces agences font la pluie et le beau temps, avec des référencements anti-démocratiques. Seul les intérésse le budget sans prendre en compte les conséquences des coupes budgétaires. Et ces agences dictent les comportements: juste économiser sans se rendre compte de la catastrophe sociale.

les critères de ces agences restent effectivement très flous, et personne n'y a accès. Il s'agit juste de réduire les dépenses, allant pousser le vice jusqu'à la caricature en reléguant les fonctionnaires à des salariés inutiles et ne rapportant rien.

" Le personnage Wauquiez est en train de s'affranchir, de se placer pour 2022 et de profiter de l'argent public, il baisse effectivement un paquet de subventions tout en renforçant le financement du syndicat UNi ou l'association des chasseurs, en dépoilant les associations qui luttent pour l'environnement ou pour les droits des femmes." 

Autre exemple, le musée du Parc Lyonnais devrait ouvrir après un investissement de plus de 1,5 million d'euros, alors que les petits clubs sportifs ont vu pour la plupart,  les aides s'amenuiser. 

Aussi, les agences dénoncées par l'élu communiste ne tiennent pas en compte la pertinence des choix réalisés. Aucune dimension citoyenne n'est prise en considération dans l'évalusation économique. Il faut savoir que ces agences de notation sont payées par la région elle-même afin de se voir distribuer une note. Il suffit de répondre à un diktat. 

La critique de Boris Bouchet touche aussi les médias locaux qui ont relayé cette page publicitaire sans aucun recul, ni analyse. " On touche ici du doigt le manque de liberté des médias. La région dépense un pognon monstre en communication, et se paie sa propre pub dans les médias qui sont censés non pas communiquer mais bien informer!" 

Le conseiller municipal rappelle donc les citoyens à être vigilants concernant la distribution et répartition de l'argent public. " J'ai vu sur ma commune de Riom une entreprise comme SEITA fermer ses portes alors qu'elle avait reçu de l'argent public, laissant des gens sans travail., juste pour délocaliser, faire encore plus de profit ailleurs..." Boris Bouchet redoute que L.Wauquiez " continue d'arroser les grands  groupes tout en diminuant les subventions des associaitons qui font vivre le territoire" . 

" Il est important pour nous élus locaux de défendre chacune des petties associations du coin...Car bientôt il sera trop tard...." 

 

Eloïse Lebourg

0 Commentaires

Ajoutez le vôtre

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.