Retour sur le Festival des Solidarités

Publié le 20 déc 2017 dans Grin

Mediacoop et l'association KODON s'associent dans le but de réaliser un travail de recherches, pendant un an, autour de la notion de "solidarité" avec cette question comme fil conducteur :

Construire une solidarité mondiale sans domination ?

Ce travail a démarré symboliquement le 25 novembre 2017, jour du Festival des Solidarités (plus d'informations sur www.festivaldessolidarites.org) dont vous pouvez retrouver quelques images ci-dessous...

Vous pourrez ainsi retrouver sur cet espace, tous les documents (écrits, photographiques, filmés, sonores, ...) permettant d'apporter un élément de réponse à cette problématique.

Le fil conducteur des activités 2017-2018 du Grin est un questionnement sur la construction d’une solidarité mondiale sans domination via trois activités :

  • des recherches documentaires et des réflexions auxquelles tout un chacun peut participer (contribution physique lors d’ateliers et numérique via Médiacoop)
  • une émission radio bimensuelle (entretiens avec des penseurs et des acteurs) diffusée sur radio Campus et podcastée, valorisée et débattue sur Médiacoop
  • la réalisation de supports permettant de mettre en scène et en sens les traces des savoirs construits au sein d’événements « partage des savoirs », organisés avec le pôle Auvergne de l’Institut des Sciences de la Communication CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC, mis en ligne, valorisés et débattus sur Mediacoop.

La collaboration du Grin et de Médiacoop est à deux niveaux. Le premier est l’archivage, la valorisation, la diffusion des contenus ainsi que leur mise en débat « numérique ». Le deuxième est de faciliter la contribution citoyenne à la construction des différents savoirs. En effet, tout l’enjeu du Grin est de croiser les savoirs issus de la recherche, du vécu et de la pratique.

Retour en images sur quelques moments de la journée du 25 novembre 2017, à Clermont-Ferrand ...

Au Pôle 22 Bis, émission de radio en direct...

Départ de la première déambulation, direction la place de Jaude et le Café-Lecture Les Augustes ...

"Construire ensemble la solidarité" - Parvis du Musée Bargoin

"Atelier de co-construction d'une structure légère en bambous qui matérialise la solidarité entre les participants."...

"Construire une solidarité sans domination ?" - Table-ronde intéractive à la Maison des sciences de l'Homme, animée par Dolorès Bakéla 'journaliste), avec Séverine Kodjo-Grandvaux (philosophies africaines), Diego Landivar (économiste) et Marco Dell'omodarme (philosophe) ...

0 Commentaires

Ajoutez le vôtre

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.