On vous a menti...

Publié le 22 nov 2017 dans Ateliers d'éducation aux medias

Vendredi dernier est apparue sur votre fil d'actualité, une photo d'un crocodile dans l'Allier. Aline, Etudiante en MMI de Vichy, rajoutait un commentaire:" putain, les gens depuis quand il y a un crocodile dans l'Allier?". Tout ceci n'était qu'une vaste blague, ou plutôt un travail pratique afin d'expliquer aux étudiants, dont j'ai la charge pour les cours sur les médias numériques, qu'il est beaucoup plus compliqué d'informer que de désinformer. Retour sur un atelier qui a du mordant! 

 

C'était il y a quelques semaines. Nous avons commencé par travailler sur des scénarios, un peu crédibles pour l'invention d'une fausse information. L'idée du crocodile n'a pas fait l'unanimité, mais malgré tout, représentait une Fake news sans conséquence. Des étudiants sont donc allés prendre la photo, laissant délibérément le doigt sur l'objectif pour faire plus réaliste. 

Pendant ce temps, un autre groupe inventait un faux profil de journaliste qui reprendrait l'information. 

 

Vendredi dernier, autour de 9 heures, nous avons publié la photo sur le mur d'une des étudiantes, qui disait avoir pris ce cliché en se rendant à l'IUT. 

Puis, nous avons laissé faire. Ce soir, plus de 330 partages, tout autant de commentaires et de likes sur Facebook. Une centaine de retweets, pour une information inventée de toutes pièces...Flippant...

Bien sûr, certains ne sont pas tombés dans le panneau, d'autres nous ont vus arriver avec nos gros sabots, et nos crocs de croco...mais Brutus ( c'est son petit surnom à la bête) a malgré tout fait parler de lui, et certains d'entre vous se sont même inquiétés...voire agacés contre ces gens qui abandonnent leurs animaux en pleine nature ou ont pestiféré contre le réchauffement climatique!

Nous nous sommes bien amusés, mais on aurait pu en pleurer. Car le constat est dramatique...Une fausse information a circulé et fait un mini buzz, juste grâce à un photo montage ( parfaitement réalisé par les étudiants!) 

 

Moralité: a l'avenir, penser à vérifier deux ou trois trucs avant de croire tout ce qu'on vous dit, ou tout ce que vous voyez! D'abord, regardez la source de l'information, ensuite la date, puis la cohérence: un croco qui se baigne dans les eaux glacées de l'Allier en plein mois de novembre c'est impossible! 

La vérification des sources, le recoupement des informations sont essentielles! 

Car si nous avons réussi à vous faire mordre à l'hameçon et au croco, c'est tous les jours que certains tentent de faire la même chose pour influencer notre pensée. Photos de guerre truquées, vidéos montées de toutes pièces, fausses affirmations. Les complotistes, les terroristes usent de ces armes pour déclarer une guerre des consciences...Ne vous laissez pas berner! 

Alors, si vous avez le choix, dites-vous qu'il vaut mieux naviguer dans l'allier que sur le Net, c'est beaucoup moins dangereux! et méfiez-vous désormais des publications, un étudiant Metiers Multimédia et Internet y est peut-être  caché! 

Eloïse Lebourg

 

 

0 Commentaires

Ajoutez le vôtre

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.