Handivalise, le voyage solidaire du handicap

Publié le 26 sep 2017 dans Reportages

Handivalise. Le concept national a été créé voilà un an. Mais grande nouveauté. Clermont-ferrand offre un service unique. Récit avec Lucile, chargée de mission dans la capitale auvergnate. 

 

Handivalise. C'est une histoire de vécu. L'une des soeurs de la co-fondratrice, Anne, est handicapée. Pour les réunions de famille, la faire venir n'est pas simple. Rien n'est véritablement mis en place pour les personnes en situation de handicap, sur la route ou dans les trains. Alors qu'ils sont 4 enfants venant des 4 coins de France, la soeur jumelle d'Anne reste souvent bloquée. Une idée émerge alors, un genre de Blablacar destiné aux personnes portant un handicap. L'idée devient projet qui devient structure. Depuis un an, Handivalise met en relation des accompagnateurs avec des accompagnés. Et ça marche. Pour les longs trajets. A Clermont-ferrand, l'association gagne l'appel à projets Overmouv, organisé par le SMTC ( Syndicat Mixte des Transports en Commun) . Leur mission: pallier les carences de la SMTC et ses trajets " moovicités" qui aident les personnes en situation de handicap sur de petites distances dans l'agglomération de Clermont-ferrand. Le site est donc mis en place dès le 4 septembre. Lucile est en charge de développer le projet afin de le rendre pérenne. "Nous avons déjà 50 utilisateurs, 21 accompagnés et 33 accompagnateurs, la SMTC finance l'expérimentation jusqu'en décembre. Le but est de leur prouver que notre structure peut les aider et que notre idée fonctionne." 

Ainsi, il suffit de s'inscrire sur le site et de mettre ses prochains trajets. "Nous, nous regardons si un match est possible entre les demandes et l'offre." explique Julien, stagiaire. L'accompagné paie son trajet 0,13 euros/km à l'accompagnateur et la structure est en train de développer des partenariats. " Au bout de 5 trajets, les accompagnateurs ont des places de ciné, de concerts, de spectacles." 

Mais accompagner des personnes en situation de handicap n'est pas toujours simple, Handivalise offre donc une formation d'une heure trente à tous les accompagnateurs. " Tu ne vas pas réagir de la même façon avec un malentendant ou une personne en fauteuil. Par exemple, tu dois penser à plier le fauteuil et à avoir de la place dans le coffre..." 

 Le service Moovicité de la SMTC est totalement saturé. Une longue liste d'attente empêche certaines personnes de pouvoir se déplacer. Ou alors, ils prennent le taxi. Ce qui leur coûte très cher! 

Aujourd'hui, sur une trentaine de trajets demandés, un tiers seulement est résolu grâce au site. Pour l'entreprise, l'objectif est simple: il faut qu'une quinzaine de partage de transports soient effectués quotidiennement.

" Aujourd'hui, un ou deux seulement par jour sont réglés." 

Handivalise attend donc de nouveaux accompagnateurs. Cette SAS labellisée " Entreprise sociale et solidaire" participera à Effervescences. Pendant l'événement culturel de Clermont-ferrand, des accompagnateurs pourront aider à lamarche de Montjuzet ou les accès sur différents lieux.

" Oui, car Handivalise c'est aussi un combat pour une meilleure vie sociale à toutes les personnes en situaiton de handicap..." conclut Lucile. 

Eloïse Lebourg

 

0 Commentaires

Ajoutez le vôtre

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.