LieU'topie à la maison du peuple le 26 février

Publié le 21 fév 2018 dans Reportages

Publié le 21 février 2018

Lundi 26 février, à la maison du Peuplue de Clermont-Ferrand, LieU'topie organise une après-midi autour des alternatives d'aujourd'hui pour la construction de demain. C'est l'équipe de LieU'opie qui s'est collé au métier de journaliste afin de nous présenter l'événement. Quand on vous le dit que Mediacoop est un média citoyen! 

 

 

 

Quelles alternatives aujourd'hui pour construire demain ?

Quelles alternatives aujourd'hui pour construire demain ? Voilà la question que LieU’topie a choisi d’aborder ce lundi 26 février.

Pour ce faire, l’association a vu les choses en grand : de 17h à 23h, la Maison du Peuple résonnera au son des acteurs de l’éco-citoyenneté.

Forum des alternatives, tables rondes, plateau radio, ateliers pédagogiques, spectacle de théâtre, et concert pour clôturer la soirée, LieU’topie a choisi de placer cette soirée sous le signe du militantisme, de la culture, de la convivialité, et du local !

Pour Thibault Boisseau, bénévole à l’occasion de l’événement, « l’objectif est de lier la culture et l’écologie, pour faire se rencontrer des publics différents. » Il précise : « L’important, c’était aussi de mettre en avant des pratiques, des actes concrets que tout le monde peut réaliser au quotidien. »

C’est dans cette logique que le forum des associations réunira une vingtaine d’acteurs, répartis dans des thématiques distinctes : se vêtir, se loger, se déplacer, se nourrir, se soigner, réutiliser.

Dans le même temps, les acteurs présents animeront des tables rondes thématiques en lien avec leur activité.

 

C’est ensuite Radio Campus qui délocalisera son plateau, de 17h à 18h. Et pour l’occasion LieU’topie a proposé aux étudiants des différents parcours universitaire liés à l’économie sociale et solidaire, à l’innovation sociale, ou au commerce équitable, d’animer les débats et les discussions sur le thème : "Quelles alternatives écocitoyennes à Clermont-Ferrand aujourd'hui et demain ?". Bertille Ledart, coprésident de LieU’topie en charge du germoir de projet, nous explique la démarche : « En fait c’est totalement dans l’esprit de LieU’topie que de mettre en lumière des compétences étudiantes [...] On les côtoie, on sait qu’ils ont des choses intéressantes à partager, et c’est aussi une belle expérience pour eux… »

 

A 20h, changement d’ambiance à la Maison du Peuple, et place à la Compagnie Les Boudeuses pour leur spectacle “La criée de rue verte”. Bien connues des festivals de rue, Les Boudeuses donneront de la voix pour convertir leur public à l'écologie ! Pendant 50 minutes, à coup de quizz, d’expérimentations, de défis et de criées, Les Boudeuses enchaîneront les situations éco-citoyenne avec humour et un grain de folie dans un spectacle tout public, participatif, qui multipliera les clins à l'actualité locale.

 

Vers 21h, c’est le groupe Hoffman blues qui viendra clôturer la soirée avec 1h30 de show acoustique. Avec un set essentiellement composé de vieux standards du genre allant de Robert Johnson à Muddy Waters en passant par Jimi Hendrix et Bob Dylan, Jim et Will forment un duo qui n’hésite pas non plus à réarranger leurs compos de manière plus Folk et Bluesy.

 

Mais comme une soirée de LieU’topie ne serait pas une soirée de LieU’topie sans son traditionnel “café solidaire”, l’association délocalisera elle aussi et installera son café solidaire à la Maison du Peuple. Les boissons locales et bio de LieU’topie seront donc bien là, tout comme les planches de charcuterie ou végétariennes qui seront proposées à la vente.

 

Entrée libre et gratuite.

 

Programme résumé :

17h-20h : Forum des alternatives en pratiques

17h-20h : Tables rondes débat

17h-18h : Plateau radio

20h-21h : Spectacle de la Compagnie Les Boudeuses « La criée de rue verte »

21h-23h : Concert

 

Le lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/325316401313127/

Pour contacter LieU’topie : contact@lieutopie.org

0 Commentaires

Ajoutez le vôtre

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.