Metamorphosis, la plateforme des lanceurs d'alerte

Publié le 03 oct 2017 dans Reportages

Depuis plus d'un an, ils s'attellent à monter un projet d'ampleur. Force est de constater que les lanceurs d'alerte doivent se réunir pour lutter contre les injustices. Aussi, ils ont décidé de créer leur propre plateforme pour informer sur les dossiers, mais aussi pour aider les lanceurs d'alerte en prise avec la justice et les médias. Récits. 

 

Ils ont dénoncé des cas de maltraitances ou des abus, ont voulu rétablir la vérité sur des opérations douteuses au sein des banques. Ils n'ont pas voulu se taire devant les dysfonctionnements des structures qui les employaient. Cela leur a coûté leur poste, et leur carrière. Ils sont lanceurs d'alerte. La majorité a dû être confrontée à la justice. 

" Nous avons donc décidé de nous prendre en main. Bien sûr il existe Transparency, Anticor mais ils ne font rien, ils vont même féliciter la loi sapin qui ne va pas dans notre sens", fustige l'un des 6 membres de ce collectif de lanceurs d'alerte. Ils ont donc créé une plateforme à double mission: informer sur les affaires des lanceurs d'alerte, et soutenir les lanceurs d'alerte moralement mais aussi sur leur dossier juridique. "Les médias s'intéressent aux affaires uniquement pour en premier lieu dénoncer les faits, puis ensuite lors des procès. Entre temps, le lanceur d'alerte se retrouve tout seul. Nous voulons vraiment être là tout au long de la longue procédure subie par le lanceur d'alerte, même pour dire, là, il ne se passe rien."

En France, les lanceurs d'alerte n'ont aucune protection. " Mais ce n'est pas là le problème" rétorque une lanceuse d'alerte, " nous ne voulons pas d'une loi qui protège les lanceurs d'alerte, nous aimerions qu'il n'y ait plus d'alerte à lancer. Si la justice faisait son métier, les dysfonctionnements que nous dénonçons n'existeraient plus, car les autorités de contrôle feraient leur job!" 

Entourés de journalistes et d'avocats célèbres pour leur implication dans différentes affaires, les lanceurs d'alerte veulent faire du lobbying. " Nous voulons pouvoir demander des comptes à la justice. Mais, nous serons un véritable site d'information, pas simplement un référencement des articles intéressants. Nous créerons notre propre contenu audio, ou vidéo. Et ce, quotidiennement. Il faut être clair, le problème se situe à Bruxelles. Le lobbying est donc très important."

Le site devrait ouvrir en janvier 2018, avec des diffusions de films, des interventions journalières. Ils espèrent que leur association sera reconnue d'utilité publique afin d'être partie civile lors des procès. " C'est ce qui nous a, à tous, manqué. Nous étions exclus de la procédure. les associations anglo-saxonnes, elles, peuvent intervenir auprès du procureur, ça change la donne quand même." 

Pour sa création, la plateforme a besoin de dons. Les lanceurs d'alerte ont donc créé cette cagnotte en ligne. https://www.leetchi.com/c/projets-de-metamorphosis...

"Parce que la vérité se meurt dans le silence." Un slogan bien choisi sous lequel se réunissent l'ensemble des lanceurs d'alerte. Quant au nom de la plateforme, elle résonne indéniablement comme une référence kafkaienne...

 

Eloïse Lebourg

 

Vous pouvez retrouver notre trilogie sur les lanceurs d'alerte dans notre rubrique Documentaire

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Un Appel au dons ... sans parler de votre programme, sans adresse, sans site internet permettant d'en savoir plus ?

Bonjour J'ai été très touché par l'entretien d'Eloise Lebourg avec Mélenchon . C'est bien ce que vous faites ! Cela fait échos !
j'ai été licencié il y a un an pour avoir dénoncé de la maltraitance sur des enfants autistes en IME, après avoir exercé 33 ans en tant qu'éducateur spécialisé , une vocation pour moi. L'association propose ,un mois avant jugement aux prud'hommes , une indemnité pour ne pas passer devant le conseil des prud'hommes , craignant le licenciement abusif.
Payer mon silence ! C'est l'omerta ! Comment aller jusqu'au bout de cette injustice ? Je suis seul ! Puis-je avoir de l'aide en tant que lanceur d'alerte ?
Merci de m'avoir lu !

L'objectif du site est décrit (motivations, moyens à mettre en œuvre et objectifs poursuivis) dans un courrier posté en intégralité sur le site Leetchi à l'appui de l'appel aux dons et en plusieurs parties sur la page facebook de MetaMorphosis.
D'autres éléments permettant d'apprécier le projet dans la forme finale souhaitée par ses concepteurs seront affichés prochainement sur cette même page facebook.
Comme vous l'aurez compris, l'appel aux dons qui est fait a pour but entre autres, de réaliser le site internet et les applications correspondantes de MetaMorphosis. Il est donc normal à cette heure -ci que vous ne trouviez pas d'adresse internet ou de site.

voici un blog lanceur d'alerte sur les dénis de justice infligés aux victimes de professions réglementées:

http://ilssesaventtoutpermis.wordpress.com/